Diagnostiquer un cancer du sein : l'echographie

cancerdusein-chiffres

Echographie :  ce que vous devez retenir...

L’echographie ne représente pas un excellent moyen de dépistage mais c’est l’examen de référence en complément de la mammographie. Son indication la plus usuelle est l’exploration d’une anomalie localisée du sein dépistée à la mammographie.

Qu’elle soit mammaire, abdominale, pelvienne ou d’une autre région, l’échographie est l’analyse de tissus à l’aide d’ultrasons. Elle est totalement indolore et est pratiqué par un radiologue.

L’échographie mammaire ne nécessite pas de prise de précautions particulières (être à jeun, avoir la vessie pleine …).

Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Quand réalise-t-on une echographie ?

 

Le plus souvent à la suite d’une mammographie lorsque les clichés ont mis en évidence une image probablement bénigne voire suspecte. L’échographie permet de distinguer la nature solide ou liquide d’une « masse » palpée ou visualisée sur la mammographie.

Chez les jeunes femmes ou les femmes présentant une petite poitrine, la densité mammaire ne permet pas d’obtenir un cliché analysable par mammographie. On leur indique donc l’échographie comme examen de dépistage.

Chez les femmes enceintes les rayons X de la mammographie sont contre-indiqués, on els oriente donc vers l’échographie qui utilise des ultrasons sans danger pour le fœtus.

Après le diagnostic certifié d’une anomalie suspecte dans le sein, l’échographie permet au radiologue de se guider lorsqu’il réalise un prélèvement à l’aide d’une aiguille.

 

Comment se déroule une echographie ?

Le radiologue va tout d’abord vous examiner et réaliser une palpation mammaire afin de localiser des ganglions anormaux. Il applique ensuite un gel hypoallergénique sur toute la surface du sein, qui permet un bon contact entre la sonde d’échographie et la peau.

Le radiologue procède à un examen systématique de tous les secteurs du sein (appelés quadrants). Il va photographier les zones étudiées, celles lui paraissant anormales comme celles lui paraissant normales. Cela lui permet une meilleure analyse comparative.

Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez votre radiologue prendre de multiples clichés, il s’agit de la procédure habituelle !

Une échographie simple n’excède pas les 15 minutes, cependant le radiologue peut être amené à réaliser des prélèvements dans le même temps, ce qui rallonge la durée.

 

Quels résultats d'une echographie ?

L’échographie est un excellent moyen d’analyse d’éléments suspects dans le sein. Cependant toutes les anomalies visualisées en échographie ne sont pas cancéreuses.

On peut avoir des kystes, des microcalcifications, des ganglions lymphatiques … tous bénins !

Si une anomalie visualisée demeure cependant suspecte, l’échographie ne permet pas le diagnostic de certitude de son caractère malin : celui-ci est donné uniquement par une biopsie suivie d’un examen anatomo-pathologique.

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM