Diagnostiquer un cancer du sein : la mammographie

cancerdusein-chiffres

Mammographie :  ce que vous devez retenir...

La mammographie est une radiographie des seins. Elle se fait à l’aide d’un appareil particulier qui va « aplatir » le sein dans différents plans, à noter qu’il ne s’agit pas de l’examen le plus agréable mais qu’il reste un excellent moyen de dépistage et de suivi.

La mammographie permet aux professionnels de santé d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. Deux clichés sont pris de chaque sein : un de face et un en oblique.

L’examen est pratiqué par un manipulateur en radiologie.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

Quand réalise-t-on une mammographie ?

Mammographie de dépistage : la mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. Elle permet la mise d’un cancer à un stade précoce, avant l’apparition des premiers signes cliniques. Cet examen est réalisé :

  • dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein déstiné aux femmes entre 50 et 74 ans.
  • À titre personnel si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque (antecedents personnels ou fmailiaux).

Mammographie de diagnostic : elle est réalisée lorsqu’il existe une anomalie à la palpation des seins, une rougeur inexpliquée, une sensation de “boule” dans le sein qui peut être remarquée par la patiente elle-même à l’autopalpation. Dans ce cas, la mammographie de base sera complétée de clichés supplémentaires des zones “suspectes”.

Mammographie de suivi et/ou de surveillance : si le cancer du sein est diagnostiqué, la mammographie devient un exmaen systématique pour attester du bon fonctionnement du traitement prescrit par votre médecin spécialiste. Les clichés pris permettent de suivre l’évolution de la tumeur, sa regression ou sa disparition. En phase de remission du cancer, on demande aux patients de faire une mammographie tous les 6 mois puis tous les ans.

 

Comment se déroule une mammographie?

Les manipulateurs en radiologie seront là pour vous guider et vous positionner correctement sur l’appareil. Une mammographie est réalisée en position debout, et torse nu. Chaque sein est compressé entre deux plaques pour obtenir un étalement optimal de la glande mammaire. C’est une sensation parfois douloureuse pour certaines femmes mais qui ne dure que quelques secondes.

La mammographie dans sa totalité est un examen qui n’éxcède pas 15 minutes. Le radiologue peut être amené à vous donner les résultats immédiatement après la prise du cliché ou avec un certain délai, si le cliché est de moins bonne qualité par exemple.

 

Quels résultats de la mammographie?

Après prise des clichés, le radiologue est amené à les analyser ainsi qu’à examiner la patiente. La mammographie permet de donner des résultats mais en aucun cas un diagnostic de certitude ! Si une anomalie est détectée à la mammographie, d’autres examens complémentaires seront demandés pour établir le diagnostic certain de cancer (echographie, IRM, biopsie).

Concrètement, sur un cliché de mammographie, les images révélant le cancer peuvent prendre divers noms: opacités, microcalcifications, distorsions architecturales… mais aucun de ces termes ne permettent à eux seuls de diagnostiquer un cancer du sein. On sait par exemple que 90% des microcalcifications visualisées sur mammographie se révèlent être bénignes.

Pour orienter le médecin dans son diagnostic, le radiologue se réfère à une classification internationale dite Bi-Rads de l’ACR (American College of Radiology) qui distingue 6 catégories d’images mammographiques:

  • ACR0 = classification d’attente, examen complémentaires necessaires

  • ACR1 = mammographie normale

  • ACR2 = image mammographique bénignes et/ou non cancéreuses, ne nécessitant aucun examen complémentaire ni surveillance. Cette image peut être un ganglion lymphatique, ou comme nous l’évoquions plus haut une microcalcification …

  • ACR3 = image mammographique probablement bénigne qui nécessite cependant une surveillance à court terme (3 ou 6 mois) pour verifier que l’image n’a pas évolué sur le nouveau cliché.

  • ACR4 = image mammographique suspecte. Il existe une anomalie indéterminée ou suspecte. Dans ce cas des examens complémentaires sont prescrits.

  • ACR5 = image mammographique évocatrice d’un cancer. Ici aussi des examens complémentaires ainsi que l’avis d’un spécialiste sont indispensables.

 

Les examens permettant de compléter la mammographie sont: l’échographie, l’IRM, le scanner, la scintigraphie, la ponction-biopsie …

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM